Avenue Des Champs-Élysées

Les Champs-Élysées sont situés dans le 8e arrondissement de Paris, au nord-ouest de la ville. Ils commencent à la place de la Concorde, où se dresse l'Obélisque, et s'étendent sur 1915 m, d'est en ouest, sur terrain plat dans la première moitié, puis en montée jusqu'à la place Charles-de-Gaulle (ancienne place de l'Étoile, au sommet de la butte de Chaillot), au centre de laquelle se trouve l’arc de triomphe de l'Étoile. Sa largeur est de 70 mètres sur près de 2 kilomètres.
Son tracé rectiligne offre une longue perspective née du palais du Louvre, dans laquelle s'alignent la statue équestre de Louis XIV dans la cour Napoléon du Louvre, l'arc de Triomphe du Carrousel, le jardin des Tuileries, l'Obélisque, l'arc de Triomphe, et plus loin à l'ouest, en-dehors de Paris, l'arche de la Défense. Il s'agit de l'axe historique de l'ouest parisien.
C'est un des principaux lieux touristiques de Paris. Dans sa partie inférieure, l'avenue est bordée d'espaces verts (square Marigny) et de quelques constructions (théâtre Marigny, Petit Palais, Grand Palais et son Palais de la Découverte), Palais de l'Élysée. Dans sa partie supérieure, on trouve de nombreuses boutiques de luxe, des lieux de spectacle (des cinémas, notamment les UGC Normandie, George-V et Triomphe ; le Lido ; le théâtre des Champs-Élysées), de célèbres cafés et restaurants (Fouquet's)...

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire


n° 152 : Dans cet immeuble, Mme de Loynes tenait au début du XXe siècle un influent salon littéraire et politique dont le critique Jules Lemaitre était le grand homme.

Événements


Les Champs-Élysées sont le théâtre des grands événements historiques français : défilé de la Libération en 1944 ou rassemblement des parisiens pour célébrer la victoire lors de la coupe du monde de football en 1998.
Chaque année, à l'occasion de la fête nationale française le 14 juillet, le principal défilé militaire de France, terrestre et aérien, a lieu aux Champs-Élysées. Les troupes des 3 armes, armée de terre, marine nationale et armée de l'air de la gendarmerie, de la police et des pompiers de Paris descendent l'avenue et passent devant le président de la République, le gouvernement et les ambassadeurs étrangers rassemblés sur une tribune officielle montée place de la Concorde, face à l'avenue.
Les Champs-Élysées sont aussi le lieu traditionnel d'arrivée de la dernière étape du Tour de France (Étape du Tour de France des Champs-Élysées).
Chaque année, de fin novembre à fin décembre, le comité des Champs-Élysées offre les illuminations de l'avenue. Le coup d'envoi étant donné par une célébrité, tels Alain Delon, Catherine Deneuve, Johnny Halliday ou Florent Pagny par exemple en 2006. Chaque année, au soir du 31 décembre, les Champs-Élysées deviennent accessibles aux piétons pour célébrer la nouvelle année.